Si les pneumatiques sont les seuls éléments qui relient votre voiture à la route et doivent donc être en parfait état, surtout avant un grand trajet, ils ne sont les seuls organes de l’automobile à vérifier. C’est ici des freins que nous allons vous parler pour la révision qui s’impose avant que vous ne preniez la route des vacances. Composant incontournable de la mécanique auto, ce dispositif affiche lui aussi une fonctionnalité majeure et impérative pour la conduite, puisque sans eux, pas de ralentissement ni d’arrêt du véhicule.

Les freins : un dispositif de plusieurs pièces majeures à vérifier

Si les freins sont connus pour les fameuses plaquettes, qui sont les pièces d’usure qui viennent à l’esprit de tout le monde, c’est parce qu’elles sont celles qui sont à changer le plus souvent. Mais les plaquettes ne sont pas les seuls éléments du dispositif de freinage d’une voiture et si elles s’usent, elles ne sont pas les seules.

Lorsque le conducteur d’une voiture actionne la pédale de frein pour lui permettre de ralentir, la mécanique en place exerce une pression hydraulique sur un système composé d’étriers, de disques et de plaquettes de frein. Les étriers présents sur chaque roue, vont alors venir presser les plaquettes contre les disques. Ces derniers sont installés sur les essieux et, en étant ralentis par le frottement des plaquettes, vont ralentir aussi la voiture.

  Mon avis sur le Scanner Autel MaxiCOM MK808BT PRO

Le changement des disques de frein, dû à l’usure logique du frottement au même titre que les plaquettes, va impliquer un coût de pièce et de main-d’œuvre. Le prix disque de frein s’établit en moyenne autour d’une centaine d’euros pour un conditionnement de deux : c’est donc le prix à payer pour deux disques. Certaines marques auront un prix pouvant dépasser les 150 euros.

Disque de frein

Quelles spécificités pour les disques de frein ?

Ces pièces sont extrêmement résistantes au frottement, ce qui est logique vu leur utilisation. Chaque lot de disques de frein sera naturellement spécifique à un modèle de voiture, mais vont aussi varier selon qu’ils doivent remplacer les disques sur les roues avant ou arrière de l’automobile.

Un professionnel de l’automobile sera en mesure de remplacer sans difficultés et de manière relativement rapide ces pièces majeures d’un véhicule. En effet, car il suffit d’enlever chaque roue, l’accès est grandement simplifié.

De la même manière, votre mécanicien saura vous renseigner sur les dimensions de disques adaptées à votre voiture et vous indiquera s’ils doivent être ventilés ou non.

Les autres éléments du freinage à ne pas négliger

Notez que les freins avant, en tenant compte du dispositif dans son ensemble, s’usent beaucoup plus rapidement sur les roues avant que sur les roues arrière : plus de la moitié du freinage est absorbé par l’avant du véhicule. De même, les disques se changent en moyenne tous les deux changements de plaquettes.

Au-delà des plaquettes et des étriers déjà évoqués, il vous sera parfois conseillé le remplacement du liquide de frein. Celui-ci va conduire la pression exercée par le conducteur sur la pédale et va démultiplier la force nécessaire pour presser les étriers sur les disques.

  Les services indispensables offerts par un garage automobile
Share.