Entretien mécanique

Comparatif pour bien choisir sa pompe à vidange

Changer régulièrement l’huile à moteur d’une voiture est l’un des moyens les plus sûrs d’assurer la durabilité, mais aussi le bon fonctionnement de celle-ci. Vous êtes plus que las de payer pour la vidange de votre voiture et souhaitez la faire vous-même à partir de maintenant ? Notez qu’il est tout à fait possible de devenir un professionnel de la vidange. L’un des moyens les plus efficaces pour une vidange réussie est l’utilisation d’une pompe à vidange. Acquérir une pompe à vidange n’est pas toujours chose aisée. En effet, il existe sur le marché une panoplie de modèles disponibles. Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les pompes à vidange afin de pouvoir faire le bon choix le moment venu !

TOP 3 des meilleures pompes à vidange en 2023 !

Notre pompe électrique à vidange coup de cœur

Notre avis sur la pompe électrique à vidange extraction huile diesel TecTake

TecTake Pompe éléctrique à vidange Extraction Huile Diesel Aspiration kit Auto 12V 60W
  • Avec cette pompe à huile pratique, votre prochain changement d’huile sur votre voiture sera un véritable jeu d’enfant....
  • Moteur puissant de 60 watts // Alimentation électrique de 12 volts par l’intermédiaire de la batterie de voiture //...

Pompes à vidange pour moteur de véhicules : quels sont les principaux modèles disponibles ?

Au moment de choisir votre pompe à vidange pour véhicule, vous aurez le choix entre deux grandes familles principales que sont les pompes à vidange manuelles et celles électriques. Quelles sont les particularités de chacun de ces deux groupes ?

Pompe à vidange manuelle : les principales caractéristiques

Avec son apparence proche de celle d’un pulvérisateur utilisé pour les jardins, la pompe à vidange manuelle pour véhicules est très répandue sur le marché. Cette pompe à vidange est composée de différents tuyaux qui ont pour rôles entre autres de procéder à l’extraction de l’huile contenue dans le moteur et à celle de l’essence se trouvant à l’intérieur du réservoir. La pompe à vidange manuelle est accessible et facile d’utilisation.

Il faut noter qu’il est également possible de rencontrer des pompes à vidange manuelles beaucoup plus classiques. Ces dernières se présentent sous la forme d’une seringue et sont en général dotées d’un entonnoir et d’un récipient destiné à recueillir l’huile usagée. Ce type de pompe à vidange est très peu encombrant et donc facile à ranger, mais possède comparativement aux autres modèles manuels une force d’aspiration des liquides relativement faible.

La pompe à vidange électrique : tout ce qu’il faut savoir !

Vous recherchez une pompe à vidange pour une vidange rapide, facile et de qualité ? La pompe à vidange électrique est un modèle semblable à la pompe à huile Olibelle et elle peut être rechargée de différentes façons. Vous pourrez ainsi la recharger directement au niveau de la batterie de votre voiture, ou au niveau du convertisseur allume-cigare de votre voiture ou encore par le biais des glacières électriques de voyage. Capables de procéder à une aspiration rapide et continue, les pompes à vidange électriques sont en général livrées avec au moins deux tuyaux flexibles dont le rôle principal est d’aider à extraire les liquides contenus dans le moteur et le réservoir de votre véhicule. Ces pompes à vidanges vous permettront donc d’exécuter une vidange de qualité et en un temps record !

Comparatif des 10 pompes à vidange les plus vendues sur internet

Comment choisir une pompe à vidange : des critères à prendre en compte

Avez-vous déjà eu à choisir un GPS pour votre voiture ou un rénovateur de plastique auto ? Si oui, dites-vous que le choix d’une pompe à vidange est un processus tout aussi méticuleux qui devra être fait en prenant en compte plusieurs critères. Découvrez donc comment choisir votre pompe à vidange qu’elle soit manuelle ou électrique :

Optez pour une pompe à vidange facile à ranger !

Afin de pouvoir entreposer sans aucune difficulté votre pompe à vidange dans le coffre de votre voiture, il est important d’opter pour un modèle peu encombrant et facile à ranger. De ce fait, les modèles électriques sont les plus conseillés, ils sont en effet peu encombrants et faciles à ranger en tous lieux.

Choisissez votre pompe à vidange en fonction de votre budget

Le coût de votre pompe à vidange dépendra du modèle que vous désirez acquérir. Ainsi, avec un budget tournant autour de 10 à 15 euros vous pourrez obtenir une pompe manuelle. Si vous disposez par contre du double de ce budget, il vous sera possible d’obtenir sans aucune difficulté un modèle électrique. Notez néanmoins que ces deux modèles se valent à bien des niveaux, même si la pompe électrique possède bon nombre d’avantages malgré son coût financier relativement élevé. Ainsi, avec une pompe à vidange électrique, vous bénéficierez à coup sûr de beaucoup de confort et d’une grande aisance lors de l’utilisation.

Au cas où vous choisirez un modèle manuel, veillez à vérifier la capacité du réservoir. Elle pourra aller de 3 à 9 litres de capacité en fonction du modèle de votre choix.

Comment procéder à la vidange de votre voiture en utilisant une pompe à vidange ?

La pompe à vidange comme nous avons pu le voir jusque là est un appareil dont le but est d’aider à aspirer proprement et efficacement tous types de liquides de votre voiture. Ainsi, grâce à votre pompe à vidange vous pourrez aspirer aisément huiles, liquide lave-glace, liquide de refroidissement, carburant, etc. Comment utiliser efficacement votre pompe à vidange ?

L’utilisation de votre pompe à vidange dépendra du modèle de pompe que vous possédez. Pour la vidange de votre huile à moteur usagée par exemple, la première étape commune aux modèles manuels et électriques consistera à procéder au réchauffement de votre moteur jusqu’à une température d’environ 50 °C. Une fois cette température atteinte, l’étape suivante consistera à introduire votre sonde d’aspiration dans votre réservoir tout en veillant à l’y plonger le plus loin possible.

Si vous possédez un modèle manuel, vous n’aurez qu’à commencer l’extraction de votre liquide en pompant jusqu’à vider votre contenant. Pour les pompes à vidange électriques, vous devrez connecter les pinces à la batterie de votre voiture en prenant soin de bien connecter chaque pince à la borne idéale (pince rouge/borne positive et pince noire/borne négative). Une fois le bon branchement fait, assurez-vous de raccorder votre tuyau à un récipient capable de recueillir le liquide usagé. Dès que votre dispositif sera efficacement mis en place, vous pourrez donc mettre votre pompe en marche en appuyant sur l’interrupteur prévu à cet effet.

Une fois la vidange de votre moteur effectuée, il ne vous restera plus qu’à suivre les instructions du constructeur auto pour remplacer l’huile évacuée. Vous voilà maintenant prêt pour effectuer efficacement la vidange de votre voiture, où et quand vous le souhaitez !

Rate this post