Blog Entretien mécanique

Le principe actif d’un amortisseur voiture

Un amortisseur voiture constitue à bien des égards l’un des éléments clés de votre véhicule. Sans un amortisseur de bonne qualité ou pire défectueux, non seulement conduire votre voiture va devenir un vrai calvaire, mais de surcroît, vous exposer à de véritables dangers mettant votre vie en péril ainsi que celle de vos passagers.

Fonctionnement d’un amortisseur

Le principe actif d’un amortisseur voiture ou d’un amortisseur moto est de permettre à vos roues de coller au plus près à la route, d’adhérer au bitume, de faire corps avec le chemin sur lequel vous tracez votre route. Avec un amortisseur de bonne qualité, vous ne vous rendez même pas compte des anfractuosités que rencontre votre berline. Vous allez tout en souplesse, empruntant tout aussi bien des chemins de traverse que des autoroutes parfaitement goudronnées. Vous filez au vent, le confort de conduite est total, vous roulez sans soubresauts, sans contre coup, sans accroc. Sitôt que votre amortisseur voiture commence à battre de l’aile, à se rouiller, à se fatiguer, votre voiture va perdre de son adhérence, auquel cas vos roues ne seront plus en totale adéquation avec la route sillonnée. Elles vont sursauter à la première bosse rencontrée, hoqueter sitôt qu’un obstacle se présente, avoir tendance à échapper à votre contrôle lors d’un passage sur une route bosselée ou semée de cailloux. Votre conduite va devenir des plus inconfortables. Vous allez vous sentir ballotté, les ondes de choc vont se répercuter à l’intérieur de votre carlingue et à travers tout votre corps, vous allez avoir la sensation des plus désagréables que vous perdez le contrôle de votre véhicule, que vous n’êtes plus maître à bord. En un mot, vous subissez la route. C’est là que le danger intervient. En perdant de l’adhérence, vous allez vous retrouver à la merci d’une sournoise flaque d’eau, d’huile, d’un creux, d’un dos d’âne, susceptible de vous faire valdinguer hors de la route ou de vous précipiter dans le premier ravin rencontré. Avec les conséquences funestes qu’on imagine.

Un amortisseur voiture défectueux

Oui mais voilà comment reconnaître que votre amortisseur voiture ou votre amortisseur VTT bat de l’aile? En effet, l’un des effets pervers d’un amortisseur dégradé est qu’à force de rouler avec, votre mode de conduite va s’adapter à cette conduite chaotique si bien que vous ne vous apercevrez même plus que votre voiture a un problème d’adhérence préoccupant. Sans même vous en rendre compte, vous conduisez d’une telle manière que ces soubresauts répétés, que ces à coups à répétition ne vous alertent même plus. Pour repérer une telle accoutumance n’hésitez pas à prêter votre véhicule, de préférence, à un conducteur expérimenté. Au bout de quelques kilomètres seulement, il saura repérer à coup sûr un amortisseur en fin de vie. Il vous rendra les clés de votre véhicule en vous affirmant qu’il n’a jamais eu à conduire un tel véhicule, que la tenue de route est épouvantable, que ce n’est plus une voiture que vous avez là mais bel et bien un carrosse des temps anciens sursautant à la moindre petite pierre rencontrée. Un autre signe qui ne trompe pas est l’apparition de taches d’huiles bien grasses le long de votre tuyau qui régit votre amortisseur. L’apparition de telles taches vous indique que votre amortisseur est bon pour le cimetière.

Les constructeurs d’automobiles nous avertissent que la durée de vie d’un amortisseur de voiture est comprise, selon les cas, entre 80 000 et 150 000 kilomètres. Surtout, ils vous recommandent de les vérifier tous les 20 000 kilomètres Rendez-vous donc au premier garage rencontré et testez vos amortisseurs grâce à des machines appropriées. Cela vous permettra de constater comment se porte la liaison sol roue de votre véhicule. En cas de résultats positifs, confiez votre véhicule à un professionnel de la route qui vous le changera. Un amortisseur voiture défectueux constitue un danger redoutable. Outre qu’il va altérer la qualité de votre conduite, il peut, en cas de  défaillance avérée, vous mettre en danger. Alors surveillez-le comme le lait sur le feu et n’hésitez pas à le faire réviser dès que vous ne vous sentez plus maître de votre voiture.

5/5 - (1 vote)