Pour que votre voiture fonctionne comme cela se doit, ses injecteurs doivent être bien entretenus. Ce sont des pièces solides et résistantes, mais elles peuvent se détériorer au bout d’une certaine distance parcourue. Pour éviter cela, il est conseillé de les nettoyer après avoir fait une certaine distance. Cela vous évitera de les obstruer et par conséquent de les remplacer. On sait en effet que le remplacement d’injecteurs coûte cher. Pour réussir à nettoyer efficacement ces pièces, voici quelques astuces que vous pouvez adopter.

Utiliser un nettoyeur injecteur ou avoir recours à un professionnel

Pour entretenir les injecteurs de votre voiture, vous pouvez utiliser un nettoyeur d’injecteur, mais vous devez faire attention à ne pas utiliser n’importe quel type de solution. Sachez aussi que pour des injecteurs déjà usés ces solutions ne seront pas efficaces. Une fois que vous aurez trouvé le produit adapté à votre moteur, vous devez verser tout le flacon dans le réservoir, à l’aide d’un entonnoir dans les cas où le flacon n’en serait pas doté. Il est impératif que votre réservoir contienne une certaine quantité de carburant avant que vous n’y versiez l’additif en question. Après cela, vous devez conduire l’engin jusqu’à ce que le carburant traité finisse dans le moteur.

L’autre solution recommandée pour nettoyer l’injecteur pour une auto, c’est de solliciter l’aide d’un professionnel. Les professionnels disposent généralement des outils adéquats pour le nettoyage des injecteurs. Parmi ces outils, vous pourriez exiger que l’expert utilise le système de nettoyage à réservoirs pressurisés. Ce système est directement relié à la rampe des injecteurs. Le produit voulant servir à nettoyer est envoyé grâce à une pression exercée, sans forcément être mélangé au carburant. Cela fait tourner le moteur pendant un instant. Ce mode de nettoyage semble être beaucoup plus efficace que le simple ajout du produit de nettoyage.

  Mon avis sur le décrassant moteur curatif Facom 006025

Conseils pour bien entretenir les injecteurs de sa voiture

Procéder à un entretien aux ultrasons ou utiliser un banc d’essai

Pour nettoyer les injecteurs de votre voiture, vous pouvez procéder à un entretien aux ultrasons. Pour des résultats rassurants, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Dans ce cas de figure, les injecteurs de votre voiture passent dans un bac à ultrasons. Par le biais du courant électrique, le produit nettoyant est propulsé à l’intérieur des injecteurs. Afin de faciliter le travail à l’expert, vous pouvez à l’avance démonter les injecteurs. Vous pouvez commencer à démonter les pièces qui vous empêchent de toucher les injecteurs en question. Après cela, vous pourrez les desserrer avec une douille spécifique.

Vous pouvez aussi utiliser un banc d’essai pour le nettoyage de vos injecteurs. Cela permet de les nettoyer au mieux. Par la même occasion, un entretien complet sera effectué sur l’engin. Le banc d’essai est un matériel pratique et très utilisé par les garagistes pour le nettoyage optimal des injecteurs. Avec cet outil, une forte pression est exercée sur eux. Cela permet non seulement de vérifier leur état de fonctionnement, mais aussi de passer à un nettoyage profond des autres pièces qui l’entourent. Comme dans le cas de l’astuce précédente, vous pouvez démonter les injecteurs avant de les envoyer chez votre garagiste.

Que risquez-vous en négligeant l’entretien de vos injecteurs ?

Au fil du temps, vos injecteurs accumulent une importante quantité de déchets de toutes sortes. Il peut s’agir de dépôts de carburant ou de résidus de combustion. Cet encrassement n’est pas sans conséquence, puisque cela crée une obstruction qui peut empêcher ces pièces de bien jouer leur rôle qui est d’injecter du carburant dans la chambre de combustion. Vous constaterez alors une augmentation de la consommation en carburant de votre véhicule ou une légère perte de puissance. Ces signes annoncent généralement la nécessité de changer les injecteurs. Pour ne pas en arriver là trop rapidement et devoir faire face régulièrement au coût élevé de cette opération, il vaut mieux entretenir ses injecteurs à bonne fréquence.

  Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot 208 ?
Share.