Le transbordement au quai de chargement consiste à regrouper et à disperser des cargaisons de marchandises vers une ou plusieurs destinations. C’est une pratique très courante dans le transport maritime offrant un gain de temps, surtout dans le cas d’une opération de transport multimodal.
Tout savoir sur le principe d’un transbordement
Sommaire
Il faut savoir que l’ouverture des marchés et l’intensification de la pression concurrentielle sont intenses. Ceci oblige les sociétés à faire une extension de leur zone géographique de livraison en réduisant au maximum leurs délais et en délivrant de meilleures performances. Ainsi, il est nécessaire, et même primordial de trouver une solution innovante pour la pérennité de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle opter pour le transbordement se fait de plus en plus. C’est une pratique qui permet de transiter les marchandises du quai de réception vers le quai d’expédition, sans devoir être obligé de les stocker.
En effet, il s’agit d’une solution permettant de réduire les coûts d’entreposage, mais aussi les délais de livraison. De plus, cette solution optimise grandement les coûts. Toutefois, il faut savoir que réaliser un transbordement demande de la vigilance et certaines techniques pour sécuriser les chargements et déchargements de ces marchandises. C’est pour cela que cette pratique se fait la plupart du temps dans des zones portuaires sur lesquelles des dispositifs de sécurité sont mis en place. Cela permet de profiter de diverses infrastructures de qualité opérées par des experts de la logistique.
Les dispositifs de sécurité indispensables à un transbordement
Toutes les activités liées aux transports de marchandises sont dangereuses car elles peuvent entraîner un grand nombre d’accidents de travail. Il faut savoir que ces accidents ont lieu le plus souvent durant les opérations de chargement et de déchargement. C’est pourquoi une prévention des risques doit être adoptée et mise en place. Par exemple, les risques de chute sont élevés pendant une opération réalisant des rattrapages de niveaux entre le plateau du véhicule et le quai de l’entrepôt. Pour éviter cela, le plus judicieux est de prévoir une cale de quai. Ainsi, le risque sera réduit. Aussi, les manœuvres de mise à quai en marche arrière peuvent également provoquer de terribles accidents si des préventions de risques ne sont pas mises en place.
Effectivement, les conducteurs peuvent blesser le personnel évoluant à pied autour de l’engin et les autres personnes qui circulent dans le même espace de travail. Pour éviter cela, certains dispositifs indispensables sont à utiliser. Par exemple, il est conseillé d’installer une cellule ultrason, de mettre en place des ponts de liaison entre le quai et le camion, de procéder à l’installation de protections telles que la main courante ou les garde-corps… Par ailleurs, les accidents peuvent aussi venir d’autres situations telles qu’une avancée progressive du véhicule durant le déchargement. Cela peut entraîner une chute grave depuis le quai pour les hommes, les chariots de manutention et les marchandises. De ce fait, il est plus sûr d’utiliser des cales de roues pour camions empêchant tout mouvement inattendu du véhicule.
Découvrez également : Pourquoi préférer un parking privé pour garer sa voiture ?